Messieurs, vous êtes nombreux à me dire :
« la souplesse c’est pas mon truc…alors le yoga j’y pense même pas «
Si vous vous sentez concerné, je vous invite à poursuivre votre lecture, vous allez probablement apprendre de nouvelles connaissances…
La première bonne nouvelle est que vous pouvez progresser en souplesse toute votre vie. Contrairement à la masse musculaire qui se dégrade biologiquement à partir de 30 ans* l’entraînement vers la souplesse est sans âge et sans genre.
A tout âge vous pouvez choisir de prendre soin de vous, et regagner ce que vous avez perdu, ou simplement atteindre un nouvel objectif! Elle est pas belle la vie !
Le deuxième excellente nouvelle est qu’en yoga ce n’est pas une fatalité de manquer de souplesse. Ah bon ? Et pourquoi ?
Les médias et les réseaux sociaux renvoient souvent des images de femmes principalement jeunes, jolies, élancées… et qui ont l’air d’être nées contorsionnistes. Je vous invite à chasser cette image de yogini** méga souple de vos pensées.
Certes nous ne sommes pas égaux face à la capacité à être souple. Je peux vous en parler car je suis plutôt raide, après 30 ans de course à pieds, treks en montagne, escalade…avec l’entraînement, ma souplesse s’est améliorée très rapidement et je suis devenue professeur de yoga à 42 ans.
Vous avez une masse musculaire importante ? Bravo !
Vous souhaitez continuer votre pratique sportive et les compétitions en pleine forme et avec les années ?
Votre corps a besoin de s’assouplir pour augmenter l’amplitude de vos mouvements… et surtout pour éviter les blessures, claquages, tendinites…
A contrario, une personne avec une grande laxité musculaire, aura besoin de renforcer ses muscles pour protéger les articulations et éviter les entorses, luxations, douleurs articulaires.
En synthèse, nous avons tous besoin de nous assouplir.
Vous ne pourrez jamais atteindre votre potentiel maximum de mouvement sans un corps fort et flexible.
Oui, mais ça tire quand même !!!!
Tout à fait, ça tire, et c’est normal.
Ayez à l’idée qu’un yogi ou une yogini** est avant tout une personne qui arrive avec la pratique à équilibrer sa force et sa souplesse.
L’idée de pratiquer avec un professeur de yoga qui vous observe et corrige vos postures est justement de vous apprendre comment étirer votre corps, sans aller trop loin, ni trop vite. L’apprentissage du yoga se fera avec votre corps et non en luttant contre lui, la souplesse n’est pas l’objectif. Pour que l’étirement soit efficace et sans blessure.
L’objectif est le confort et les bienfaits que vous retirerez de votre expérience en yoga :
- meilleure digestion
- sommeil apaisé
- détente
- mobilité de votre corps
- progrès dans votre sport favori
- énergie …
Tout en vous emmenant vers des chemins de changement de conscience.
Qu’est ce que cela veut dire ?
Les postures de yoga agissent sur différentes zones à assouplir et débloquer pour diminuer les tensions physiques et mentales.
Une zone débloquée dans le corps correspond à une zone débloquée dans le cerveau, ce qui entraîne au fil de la pratique régulière des changement d’état de conscience et un changement de regard sur vous et votre environnement.
C’est une expérience à vivre pour la comprendre, les mots peuvent être réducteurs sur ce sujet.
Tous les professeurs de yoga ne vous emmènerons pas sur les mêmes chemins, ni les mêmes yoga, je vous invite à expérimenter le yoga pour vous faire une idée.
La troisième super nouvelle est que Machapuchare Yoga accueille les personnes raides et souples dans tous ses cours, et vous propose :
- Une nouvelle expérience à chaque cours
- Des effets physiques, physiologiques et émotionnels très rapides.
Grâce à un enseignement de yoga complet, authentique et convivial :
Un yoga complet : échauffement, postures, respirations, méditation, relaxation profonde
La formule magique ?
Un doux mélange de Hatha Yoga, Kundalini Yoga associés au Yoga Nidra et
aux Pranayamas.
Un yoga authentique qui m’a été enseigné par Sankara Yoga avec des maîtres d’exception, dans la lignée de Swami Satyananda Saraswati (Bihar School of Yoga).
Un yoga que je transmet de façon pure et non transformée
Je ne peux plus pratiquer d’autres yogas maintenant et suis ravie de l’enseigner!
Un yoga convivial avec un esprit de groupe autour d’un thé ou d’un pic pic lorsque les cours sont outdoor.
En travaillant votre souplesse, vous aurez l’impression de regagner en vitalité et de rajeunir.
Reprenez le contrôle de votre corps avec force et souplesse accompagnés par Machapuchare Yoga.
Je réserve mon expérience avec Machapuchare Yoga en cliquant ici
Restons connectés en cliquant ici
* La perte de masse musculaire liée à l’âge porte un nom : la sarcopénie. Il s’agit d’un problème courant qui commence plus tôt que vous ne le croyez : après 30 ans, nous perdons jusqu’à 5 % de notre masse musculaire par décennie, et les personnes sédentaires en perdent le plus.
** “Yogi” au masculin ou “Yogini” au féminin, un terme en sanskrit, est un des noms attribués aux personnes qui consacrent leur vie au yoga. Ce nom lui est donné à partir du moment où elle va au-delà de la pratique physique, où elle recherche l’union du corps et de l’esprit.